LH31 - La LH des partiels des 2As

LH31 - La LH des partiels des 2As

Les Télévoyages d’Amélie 3 _ la Culture sámi

Les Télévoyages d'Amélie 3 : la Culture sámi

Les Sámis sont un peuple qui vit dans l’actuel nord de la Scandinavie dans une terre qu’ils appellent dans leur langue Sápmi.

Carte du territoire Sápmi

Ils sont arrivés sur leur territoire au cours des nombreuses migrations des peuples de langues fino-ougriennes venus du centre de la Russie actuel. Leurs langues sont donc des langues fino-ougriennes et partagent des similarités avec le Finlandais, l’Estonien et le Hongrois.

Les Sámis, même si se sont toujours considérés comme un seul peuple, n’ont jamais créé d’État unifié.

Pendant des siècles, la scandinavie était séparée entre le Sud où se formaient les futurs États Scandinaves que nous connaissons, des états de langue germanique et ces derniers n’avaient quasiment aucun contact avec les habitants du nord les Sámis. Ce n’est qu'à partir du XVIIIème siècle que les gouvernements de la Suède et de la Norvège font émettre des souhaits de souveraineté sur le nord. Les Norvégiens et les Suédois font alors entreprendre un processus d’assimilation des populations conquises, bannissant la culture Sámi et la langue Sámi dans les milieux publics. Encore actuellement les Sámis sont vues négativement, il n'est pas rare de voir des personnes arrêtées de faire des recherches sur leur généalogie dès qu'ils découvrent qu'un de leur ancêtre est Sámis. Cependant de nombreux efforts ont été fait récemment par les gouvernements Norvégiens, Suèdois et Finlandais pour permettre aux Sámis de perpétuer leurs langues et leurs traditions, les langues sámi étant des langues officielles en Norvège depuis 1988. Elles ont également été reconnues en Suède et en Finlande comme des langues pouvant être utilisées dans l’administration.

De plus, le 6 février en 1917 a été organisé le premier congrès du peuple Sámi où des Sámis de Norvège et de Suède ont pu se réunir pour discuter de moyens d'aider à préserver leur culture. Cette cérémonie s'est perpétué et se perpétue encore maintenant. Le 6 février 1992, la 15 ème cérémonie se trouva à Helsinki ( la capitale de la Finlande ). Depuis ce jour, les gouvernements de Finlande, Norvège et Suède reconnaissent le 6 février comme le jour des Sámis.

Passons à la culture du peuple Sámi.

À l’origine, les Sámis perpétuaient une religion polythéiste.

Cette religion différait un peu selon les régions et les tribus .

Ils honoraient des divinités comme ( leurs noms peuvent différer d’une région à une autre , d’une tribu à une autre ) : - Radien-attje , le créateur et dieu suprême de la religion Sámi, il aurait créé avec son épouse les âmes des êtres humains. Il s’agit d’un dieu assez passif, il n’est donc pas très honoré dans les rites. - Raedieahkka , l’épouse de Radien-attje, elle est avec son mari la créatrice des âmes des humains. - les Akkas, des déesses de la fertilité - Beaivi, la déesse du Soleil. - Bieggolmai, le mari de Beaivi et le père des êtres humains - Biejjenniejte déesse de la santé et de la médecine, fille de Beaivi . - Jabme-Akka, la déesse du royaume des morts et de la mort. - Laib Olmai, dieu de la chasse,il est un esprit des forêts.

Le royaume des morts était comme un miroir du monde des vivants, ainsi à la mort d’un proche il fallait lui laisser le nécessaire pour qu’il puisse vivre dans l’au delà.

Tambour d'un Shaman Sámi

Les Chamans Sámis s’appelaient les Noaidis. Les pratiques de cette religion impliquaient des sacrifices d’animaux. Chaque tribu avait un Sieidis, un lieu qui avait une forme inhabituelle qui par ce fait devenait un lieu spirituel important pour les membres de la tribu.

Les Sámis sont à l’origine un peuple semi-nomade d’éleveur de rennes (ils avaient plusieurs lieux de vie et ils partaient selon la période de l’année d’un endroit à un autre).

Couteaux Sámis

Objets Sámis

tenues traditionnelles Sámis

Les Sámis ont un type de chant qui leur est propre le Joik. Ce chant est un chant lent qui utilise énormément la gorge, laissant apparaître de manière plus forte des émotions, comme la tristesse, la colère ou la joie quelquefois. De nombreux joiks sont chantés en l’honneur de la nature, ils étaient très utilisés lors de cérémonies religieuses par les chamans.

Famille Sámi devant une habitation Sámi

Ceci conclut notre petite introduction à la culture Sámi , j'espère qu'elle vous aura plu.